La cure thermale est une méthode thérapeutique douce qui connait de plus en plus de succès actuellement. En France, plus de 500.000 personnes suivent cette thérapie chaque année. On y retrouve des adultes, des jeunes, des enfants, des hommes et des femmes. La plupart suivent une cure thermale pour traiter des problèmes de santé variés. Certains y ont recours pour améliorer le bien-être. L’une des raisons derrière ce succès de la cure thermale est la prise en charge dont elle fait l’objet. Il s’agit ici de la cure thermale conventionnée. En quoi consiste exactement ce procédé thérapeutique subventionné ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
À propos de la cure thermale
On appelle cure thermale l’ensemble des procédés thérapeutiques utilisant l’eau de source. Cette eau de source se trouve bien évidemment dans les stations thermales. Parmi les méthodes employées, on peut notamment citer les boues, les bains ou encore les jets d’eau.
Comme son nom l’indique, la cure thermale est conçue spécialement pour soigner ou du moins, pour atténuer différents problèmes de santé. La cure thermale est notamment connue pour le traitement des problèmes articulaires, respiratoires, cardiovasculaires, artériels et veineux, psychosomatiques… Cela étant, bon nombre de personnes y ont recours pour la remise en forme et à des fins récréatives (pour éliminer le stress et atténuer la fatigue).
Force est de constater que même si les produits pharmaceutiques nous soignent, ils peuvent également engendrer des effets secondaires et des effets indésirables. La prise de médicament peut même causer l’apparition de nouveaux problèmes de santé. Étant une médecine douce, le thermalisme ne connaît pas ou très peu d’effets indésirables pour la personne qui y a recours.
Il faut noter qu’il peut tout à fait arriver que le médecin recommande le thermalisme à titre de traitement principal ou complémentaire. Dans ce cas-là, les soins peuvent faire l’objet d’une prise en charge. On l’appelle alors cure thermale conventionnée. Il faut tout de même noter que la cure thermale conventionnée doit respecter certaines conditions.
Le fonctionnement de la cure thermale conventionnée
Lorsque la cure thermale est conventionnée, les frais nécessaires feront l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie. Pour bénéficier de ce remboursement, il faut tout d’abord que la cure soit prescrite par un médecin.
Ensuite, il faut que le procédé thérapeutique soit utilisé pour le traitement des problèmes de santé bien spécifiques. C’est notamment le cas des problèmes articulaires, respiratoires, gynécologiques, artériels, veineux, dermatologiques, neurologiques, cardiovasculaires ou encore psychosomatiques.
Et bien évidemment, pour que la prise en charge puisse se faire, vous devez vous orienter vers une station thermale reconnue. La France en compte actuellement 110 stations. Chacune de ces stations dispose de sa spécialité. Vous devez donc choisir la spécialité la plus adaptée pour le traitement de votre problème de santé.
À noter également que le remboursement ne concerne qu’une seule session de cure thermale. Cette session dure 18 jours et s’étend sur 3 semaines. Elle doit obligatoirement être suivie de manière continue. Dans le cas contraire, l’assurance-maladie n’effectuera pas le remboursement sauf en cas d’interruption pour des raisons médicales. Dans ce cas, la prise en charge ne concernera que les cures déjà réalisées.