La rémunération régulière versée pour un travail (le salaire) est définie par un contrat de travail. Cependant, il ne représente pas la paie précise reçue par le salarié. Le salaire convenu dans le contrat de travail désigne le salaire brut, mais celui perçu par le salarié représente le salaire net. Quelle différence existe-t-il entre ces deux salaires et comment faire la conversion ?
Définition du salaire brut
Somme perçue pour un travail exécuté, le salaire brut représente la rémunération convenue entre l’employeur et l’employé. Ce montant n’est accompagné d’aucune taxe ni charge. Cependant, des avantages numéraires ou en nature peuvent s’ajouter au salaire brut au cours de l’exécution du travail. Ces avantages sont au préalable notifiés dans ledit contrat de travail. Il s’agit par exemple des numéraires tels que les honoraires d’heures supplémentaires, les récompenses ou indemnités.
Le salaire brut convenu après négociation, et les avantages du contrat de travail forment le salaire brut total. La formule du salaire brut total peut être énoncée de cette manière : salaire brut + avantages du contrat de travail.
Définition du salaire net
Il désigne la somme que vous percevez réellement après déduction de toutes les charges et autres frais. Le salaire net est le montant qui figure sur votre fiche de paie. Les différentes taxes et cotisations qui y sont déduites représentent 22% de votre salaire brut. Elles sont réparties comme suit : 0.75% pour la santé, 2.4% pour le chômage, intervalle de 11 à 15% pour la retraite et 8% pour la dette et la contribution sociale. Le salaire net représente donc le salaire brut total sans les charges, taxes et cotisation. Il est régi par la formule suivante : salaire brut total – cotisation et charges.
En prenant un employé qui gagne un salaire brut total de 2000 euros, les 22% des cotisations représentent 440 euros. En application : salaire net = 2000 – 440. Soit 1560 euros qui reviennent à l’employé. Cependant, il existe d’autres charges qui sont assumées par l’employeur, il s’agit des charges patronales.
Le salaire annuel
Le calcul du salaire net annuel est fonction de votre lieu de travail, et de votre statut. En effet, les travailleurs du public bénéficient de certains avantages que ceux du privé n’ont pas. Aussi, votre poste de responsabilité dans le secteur privé influe également sur votre salaire.
Les salariés privés au rang de cadre
Pour un salaire brut annuel de 16800 euros, les charges et cotisations représentent 3638, soit un salaire net annuel de 13162 euros. Lorsque vous distribuez ce montant sur 12 mois, il correspond à 1097 euros par mois.
Les salariés privés sans rang de cadre
Les cotisations des simples employés d’une structure privée représentent 3634 euros pour une rémunération brute annuelle de 16800 euros. La rémunération nette annuelle correspond donc à 13166 euros, soit 1097 euros par mois.
Les salariés du secteur public
L’avantage du secteur public est l’allègement des charges et autres cotisations. Pour le même salaire brut annuel de 16800 euros, les charges sont évaluées à 2520 euros, soit un salaire net annuel de 14280 euros. La rémunération nette mensuelle est alors de 1190 euros, supérieure à celle des travailleurs du secteur privé.